Qu’est- ce que l’ANDPC ?
L’Agence Nationale pour le Développement Continue (ANDPC) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) français qui a pour objectif de favoriser le développement professionnel continu des professionnels de santé.
En France, les professionnels de santé conventionnés sont tenus de participer à au moins une action de DPC par triennal pour maintenir leurs compétences à jour et améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent.
Quel est le rôle de l’ANDPC ?
L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu a pour mission de favoriser le développement professionnel continu des professionnels de santé en veillant à ce que les formations proposées répondent aux besoins actuels et futurs du domaine d’expertise.
Elle a un rôle clé à jouer dans la qualité des soins apportés aux patients en veillant à ce que les professionnels de santé soient formés de manière régulière et continue. Les formations DPC proposées par l’ANDPC permettent aux professionnels de santé de maintenir et d’améliorer leurs compétences, de se tenir informés des dernières avancées scientifiques et de s’adapter aux évolutions de leur métier.
Comment l’ANDPC garantit la qualité des formations continues ?
Les formations DPC proposées par l’ANDPC sont dispensées par des organismes de formation agréés par l’agence. Pour obtenir cet agrément, les organismes de formation doivent respecter les critères définis par l’ANDPC en matière de qualité de formation et de respect des normes professionnelles. Les formations DPC agréées par l’ANDPC sont donc garanties de qualité, offrant une formation efficace et adaptée aux besoins des professionnels de santé.
Les professionnels de santé peuvent choisir parmi une grande variété de formations DPC pour développer leurs compétences, en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins professionnels. Les formations proposées couvrent un large éventail de sujets, allant de la médecine générale à la chirurgie en passant par la radiologie, la cardiologie, la gynécologie, la pédiatrie, etc. Les professionnels de santé peuvent également choisir des formations en ligne ou en présentiel, en fonction de leurs préférences et de leur disponibilité.
Qui est concerné ?
• Les professions médicales
• Les professions de la pharmacie
• Les auxiliaires médicaux
• Les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture.
Il n’existe pas d’obligation réglementaire de DPC pour les autres professions liées à la santé comme par exemple les prothésistes dentaires, les conseillers en génétique, les psychologues, les diététiciens-nutritionnistes, les chiropracteurs, les ostéopathes, les esthéticiens, les ambulanciers.